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Alternance : des efforts à amplifier pour les jeunes en difficulté

Photo jeune apprenti et tuteur

Un rapport de la Cour des comptes sur la formation en alternance, publié le 23 juin, fait le constat d’un taux de sortie faible vers l’alternance des parcours d’insertion pour les jeunes en difficulté et d’un premier bilan mitigé des prépa-alternance.

Le rapport relève que les statistiques des structures d’accompagnement montrent que la part des sorties de parcours d’insertion vers l’alternance reste assez limitée : sur 1,1 million de jeunes accompagnés par les missions locales, seulement 55 000 sont entrés en alternance (5 %) ; les écoles de la deuxième chance affichent, quant à elles, un taux de sortie en alternance de 15 % en 2020. Les acteurs spécialisés dans l’accompagnement des jeunes les plus en difficulté énumèrent plusieurs freins à l’alternance pour ce public, parmi lesquels l’impression de « devoir retourner à l’école », la méconnaissance des métiers par les jeunes et leurs parents, ou la concurrence de la Garantie jeunes.

Au sujet du dispositif dit de « prépa-apprentissage », le rapport de la Cour des comptes constate que le nombre de jeunes concernés a significativement augmenté, mais regrette que ce soit avec des effectifs toujours relativement faibles (au niveau national, il y a eu 5 967 entrées en 2019 et 15 074 en 2020). Par ailleurs, seulement un tiers des bénéficiaires sort du dispositif pour entrer en apprentissage, ce qui est en pourcentage moins élevé qu’avec le Dima existant antérieurement.

Raphaëlle Pienne