Une personne en recherche d’emploi sur 10 inscrites en formation professionnelle en 2019 l’a abandonnée avant son terme. Les jeunes, en particulier ceux peu diplômés, interrompent plus fréquemment une formation entamée : c’est le cas de 15 % des moins de 26 ans dont le niveau de diplôme est inférieur au baccalauréat. Les motifs le plus souvent évoqués pour expliquer un abandon de formation sont les contraintes personnelles, familiales ou de santé notamment, et la reprise d’emploi.
Parmi les stagiaires interrompant une formation, 10 % font état de problèmes financiers les ayant contraints à abandonner ou à ne pas participer à la formation et 6 % d’une formation trop éloignée de leur domicile.
Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à abandonner leur formation pour contraintes personnelles (26 % contre 21 %), ce qui peut refléter des charges spécifiques pesant notamment sur les mères. Les jeunes abandonnent plus fréquemment une formation que leurs aînés : 12 % des moins de 26 ans sont concernés, voire 15 % pour ceux d’entre eux qui ont un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat. Les raisons qu’ils invoquent sont moins liées à un retour à l’emploi et plus souvent dues à une inadéquation de la formation dispensée avec leurs attentes (22 % des cas et jusqu’à 25 % pour les jeunes titulaires au moins du baccalauréat, contre 19 % pour l’ensemble des stagiaires). Les jeunes sont également un peu plus nombreux à faire état de problèmes relationnels avec les formateurs ou les autres stagiaires : c’est le cas de 14 % d’entre eux et de 18 % pour les jeunes diplômés (contre 13 % en moyenne).
Lien
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)