Le 22 septembre dernier, des jeunes du territoire de Goussainville ont bénéficié d’un atelier au cours duquel ils ont pu créer leur profil sur la vitrine professionnelle en ligne mise à disposition par l'entreprise d'utilité sociale Whire.
Un collectif pluri-acteurs constitué de référents PRIJ du territoire de Goussainville s’est formé depuis le printemps 2021. Un objectif commun réunit ces professionnels : celui de se rencontrer au-delà des logiques institutionnelles et de créer ainsi des passerelles entre leurs activités et leurs structures pour faciliter les parcours d'insertion des jeunes. Plusieurs d’entre eux sont impliqués depuis le mois d’avril dans une formation à la démarche et à l’utilisation des outils numériques d’accompagnement vers l'emploi développés par l’entreprise d’utilité sociale Whire.
Au cours de plusieurs demi-journées, les professionnels ont pu renforcer leur compétences en étant sensibilisés à une méthodologie d’accompagnement basée sur l’approche narrative et inspirée par la maïeutique. Il s’agit notamment de faire émerger les récits des jeunes accompagnés et de susciter chez eux une posture réflexive en utilisant un questionnement adéquat et en alternant des séquences d’échanges collectifs avec des temps d’écoute et de suivi individualisé. En outre, les référents PRIJ inscrits dans ce parcours collectif de formation ont pu découvrir et développer leur maîtrise d’outils numériques qui constituent un véritable support pour l’accompagnement des jeunes en permettant leur valorisation et en suscitant une reprise de confiance.
Le 22 septembre dernier, des jeunes issus de Goussainville ont pu bénéficier pour la première fois d’un atelier co-animé par une médiatrice de la Mission locale, une chargée d’insertion du PRJ de Goussainville et une éducatrice spécialisée de la PJJ accompagnées par un formateur de l’équipe Whire. Il a été organisé en collaboration avec la coordinatrice du PRIJ de la Mission Locale du Val d’Oise Est qui a tout mis en œuvre pour accueillir les jeunes de manière très chaleureuse. L’ambiance lors de cette journée d’atelier était volontairement détendue et conviviale, les jeunes ont notamment été invités à petit-déjeuner et à déjeuner le midi avec les professionnels qui les accompagnaient ce qui a permis des échanges plus informels et l’instauration d’une meilleure confiance mutuelle.
Après des jeux et des mises en situation autour des problématiques de l’offre et de la demande d’emploi, les jeunes ont pu découvrir la vitrine en ligne professionnelle proposée par Whire et commencer à créer leur profil. Pour ces jeunes avec peu d'expérience, il est toujours difficile de se créer une présentation professionnelle attractive avec un CV. Avec la page Whire, ils ont pu plus facilement créer une narration qui accroche l’attention du recruteur en mettant en valeur leurs expériences de formation, d’engagement citoyen, leur parcours extra-professionnel, leurs intérêts, leurs valeurs et leurs aspirations profondes.
L’atelier a été lancé par le formateur qui a ensuite pu passer le relais aux professionnelles présentes pour accompagner les jeunes dans la création de leurs profils. Au moyen du questionnement ouvert, elles ont exploré avec les jeunes les moments au cours desquelles ils ont acquis des compétences, des savoir-faire, des savoir-être. Ils ont pu évoquer les déclics qui se sont produits lors de rencontres ou d’événements ou encore les ruptures de parcours qu’ils ont connues et amorcer une réflexion sur les enseignements qu’ils en tirent. Les professionnelles ont ensuite accompagné la mise en forme écrite de ces expériences et leur valorisation au moyen des “stories” et des “tags” proposés par la page Whire. Elles ont cherché à leur transmettre des manières de se valoriser tout en restant authentiques et d’utiliser à bon escient cet outil numérique original.
La journée s’est conclue par un échange au cours duquel les participants ont exprimé un sentiment de satisfaction. Celui d’avoir passé une journée agréable pour un travail sur leur présentation professionnelle, ponctué d’échanges plus informels et de temps conviviaux. Et celui d’avoir pu dans le même temps prendre contact avec les professionnels de la Mission locale pour s’inscrire officiellement et bénéficier par la suite des dispositifs actuellement mis en place à leur destination (Parcours Garantie Jeune, financement du permis B, formations…). Pour les professionnels, c’est également un pari réussi puisqu'il ont pu mettre en œuvre une méthode d’accompagnement qui part de leurs pratiques pour les renforcer et utiliser des outils innovants pour révéler le potentiel caché des jeunes accompagnés.
Les prochains temps de formation seront consacrés à une analyse de la mise en pratique et à un approfondissement de la démarche et des techniques d’animation qui s’y rattachent. Les professionnels seront également sensibilisés aux manières d’utiliser les outils numériques proposés pour préparer les jeunes aux entretiens et pour stimuler les relations de leurs structures avec les entreprises de leur bassin d’emploi.
Whire pour Défi métiers