Le programme EMILE propose un accompagnement sur-mesure, global et intégré, aux Franciliens mal logés, afin qu’ils trouvent un logement adapté et un emploi dans une région présentant des besoins de main d’œuvre et des opportunités de logement.
l est composé de plusieurs phases :
- Repérage en Île-de-France d’un candidat à la mobilité par les acteurs de l’emploi, du logement ou de l’insertion, et orientation vers le GIP Habitat et Interventions Sociales pour une première prise de contact téléphonique.
- Préparation amont de la mobilité par des opérateurs spécialisés (Aurore, Groupe SOS, Association des Cités du Secours Catholique, lnterlogement 93) : bilan socio-professionnel, évaluation des compétences, définition du projet professionnel et de mobilité.
- Prise de contact avec l’opérateur (Aurore, Groupe SOS, Association des Cités du Secours Catholique) en charge de l’accompagnement à l’installation et visite en immersion.
- Préparation du candidat à la mobilité, pouvant durer jusqu’à 6 mois.
- Accompagnement à l’installation dans le territoire d’accueil par des opérateurs spécialisés : emménagement et aide à l’installation, insertion professionnelle, etc.
Mots clés
INSERTION INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DEMANDEUR D’EMPLOI MOBILITE accès au logement ACCÈS À L'EMPLOIMinistère du travail, de l'emploi et de l'insertion