Les jeunes demandeurs d’emploi bénéficiant d’un accompagnement renforcé ou d’un dispositif intensif par Pôle emploi, par l’APEC ou par Cap emploi peuvent bénéficier d’une aide financière exceptionnelle pour toute aide attribuée au plus tard le 31 décembre 2021.
Peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle, modulable en fonction de leur situation : - les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi - âgées de moins de 26 ans, cette condition s’appréciant soit au moment de la demande par le jeune, soit au moment de la détection du besoin (la demande ou la détection doit être tracée
dans son dossier) - bénéficiant d’un accompagnement renforcé ou d’un dispositif intensif par Pôle emploi, par l’APEC ou par Cap emploi. Ces conditions cumulatives sont vérifiées par le conseiller.
Le conseiller référent d’un accompagnement renforcé ou d’un dispositif intensif oriente le demandeur d’emploi vers la Mission locale qui analyse sa situation sociale et financière afin d’examiner la pertinence de l’attribution d’une aide, et en déterminer le montant.
Elle ne peut être cumulée avec une allocation PACEA versée par les Missions locales.
l’aide peut être versée autant que de besoin dans le cadre de l’accompagnement renforcé ou du dispositif intensif sans pouvoir dépasser la durée de celui-ci. Son montant est plafonné à 497,50€ par mois et à 3 fois ce montant mensuel sur une période de 6 mois.
Mots clés
aides financièresPôle emploi