L'Union nationale des missions locales (UNML) publie son bilan 2020 relatif au service civique. Dans le contexte de la crise sanitaire, le réseau a su faire preuve de réactivité pour garantir la sécurité des jeunes volontaires dans le cadre de leurs missions ainsi que l’accompagnement dont ils bénéficient.
L'année 2020 a vu, malgré la crise sanitaire, un maintien de la dynamique de développement avec 90 Missions Locales "plateformes" et de nouvelles Missions Locales engagées dans l’agrément. Malgré un nombre de contrats signés sensiblement en baisse, le réseau reste en 2020 le 1er réseau en termes d’orientation et d’accompagnement des jeunes vers le Service Civique, avec près de 25000 jeunes orientés.
Le Plan 1jeune1solution et l’annonce de 100 000 missions supplémentaires à partir de septembre 2020 ont constitué - et constituent toujours jusqu'à fin 2021 - une opportunité pour le réseau des Missions Locales de proposer un nombre croissant de contrats aux jeunes dans le cadre de l’agrément national. Agrément renouvelé en 2020, avec notamment la création de nouvelles missions, comme celle de lutte contre le décrochage scolaire, liée à l'obligation de formation, ou encore celle relative à l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Dispositifs liés
Patricia Holl