Aller au contenu principal

Seine-Saint-Denis : lancement d’une concertation pour une nouvelle politique en faveur des jeunes

Illustration bulles de dialogues

Afin de renforcer ses actions dédiées aux 15-25 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis va lancer une concertation auprès des jeunes et des acteurs jeunesse de son territoire. Cette démarche sera présentée le 5 mai 2025 à Yookan.

Comme le présente un appel à projet diffusé récemment, le Département ambitionne de prendre en compte les besoins réels des jeunes au travers l'engagement des jeunes dans la co-construction de sa politique jeunesse, et l'adaptation continue de cette stratégie en fonction des évolutions du public.

Pour ce faire, le Département a développé une méthodologie de concertation des jeunes et des partenaires jeunesse du territoire reposant sur trois approches : générale, incarnée, itinérante.

  • Le module « général » de la méthodologie de la concertation des jeunesses a pour ambition de recueillir et partager des données de contexte scientifiques sur les jeunes de la Seine-Saint-Denis. Pour ce faire, seront organisés des demi-journées d'études, par et pour les professionnels de jeunesse, sur des thèmes identifiés
     
  • Le module « incarné » de la méthodologie de concertation des jeunesses a pour ambition de capter une parole libre et réflexive des jeunes et de la valoriser dans des productions artistiques et créatives. L’objectif est de recueillir les témoignages, besoins et idées des jeunes afin de nourrir la construction de la stratégie jeunesse départementale. Pour ce faire, un appel à projets « carte blanche » à destination des associations est prévu afin qu'elles donnent la parole aux jeunes qu'elles accompagnent selon leurs propres méthodologies et livrables.
     
  • Le module « itinérant » de la méthodologie de concertation des jeunes a pour ambition d'aller vers les jeunes et d'affiner les échanges avec eux sur des thématiques identifiées. Pour ce faire, des « Talks itinérants » en format tables-rondes, seront organisés dans différentes villes du territoire, en y donnant la parole aux jeunes. Elles seront retransmises en live sur Twitch et sur Youtube.

Ces trois modules convergeront vers une grande « Fête des Jeunesses », en juillet 2025, au parc départemental Georges Valbon lors de laquelle le Département rendra compte des premiers résultats de cette concertation avant une présentation de la nouvelle politique jeunesse départementale à l'automne, indique la Directrice de la Jeunesse et de la Vie Associative du Conseil départemental.

La concertation pour une nouvelle politique en faveur des jeunes sera lancée le 5 mai prochain à 14 h à Yookan, au coeur du centre commercial Rosny 2, à Rosny-sous-Bois. Cette démarche sera présentée à l'occasion d'une demi-journée d'étude sur le thème de la santé mentale des jeunes.

Inscription à l’évènement de lancement.

Prij.fr