
Dans un récent travail, objectif « plein emploi » : pourquoi et comment ?, le conseil d’analyse économique (CAE) fait le constat que l’insertion professionnelle des jeunes et, en particulier, des peu qualifiés est problématique en France. Il appelle à faire des NEET une priorité absolue.
L’objectif d’atteindre le « plein emploi » est généralement présenté comme une politique visant à réduire le taux de chômage. Mais cette approche peut être très réductrice. Pour penser plus globalement l’objectif de plein emploi, il faut se pencher sur la quantité totale d’heures de travail réalisées dans un pays.
C'est précisément l'objet de ce Focus d’Antoine Bozio, Jean Ferreira, Camille Landais, Alice Lapeyre et Mariane Modena, qui étudie 55 ans d'évolution du marché du travail et compare la situation de la France avec l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. Ils montrent que la France dispose de marges substantielles pour augmenter le nombre d’heures travaillées par habitant, qui peuvent avoir leur importance dans le cadre des débats budgétaires actuels et pour orienter utilement les politiques publiques.
Parmi les constats : l’insertion professionnelle des jeunes est problématique en France
En France, les jeunes sont le premier groupe de la population en sous-emploi relativement à l’Allemagne et au Royaume-Uni. Cela tient essentiellement à des différences de modèles éducatifs : il y a plus de jeunes seulement en études en France qu’en Allemagne et qu’au Royaume-Uni où l’on trouve plus de jeunes en études et en emploi (y compris hors apprentissage) ou en emploi seulement.
La France se caractérise également par une plus forte proportion de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, désignés par l’acronyme anglais NEET. De plus, l’insertion professionnelle des jeunes et, en particulier, des peu qualifiés est bien plus lente en France. Deux ans après la fin de leurs études, les jeunes sortis d’études à 18 ans ont un taux d’emploi plus faible en France de 15 points de pourcentage par rapport à l’Allemagne, de 30 points par rapport au Royaume-Uni. Il s’agit donc de repenser l’organisation des parcours éducatifs, d’améliorer l’insertion des jeunes sur le marché du travail et de faire des NEET une priorité absolue.
Consulter le Focus du CAE objectif « plein emploi » : pourquoi et comment ?
Cae-eco.fr