Aller au contenu principal

Nouvelle publication du CIDJ : « Les décrocheurs deviennent-ils tous des NEET ? »

Visuel newsletter CIDJ

Le 15ème numéro d’Un œil sur la jeunesse, réalisé par la direction Veille et édition du CIDJ, analyse la situation des jeunes en décrochage scolaire et rappelle que leur retour en formation et leur insertion professionnelle ne sont pas impossibles.

Si depuis 50 ans, en France, le taux de décrocheurs diminue en France, celui des NEET est en stagnation (20 % des 20-24 ans), dépassant largement la moyenne des autres pays de l’OCDE qui est de 15 %.

Des signes tels qu’un changement de comportement, une baisse des résultats, un isolement ou l’absentéisme sont annonciateurs d’une situation de rupture scolaire.

Les causes sont multiples, liées au contexte familial, à des situations de santé fragilisées voire de handicap mais aussi au système éducatif lui-même, l’étape du collège étant décisive.

Ce numéro propose une synthèse claire et accessible des données issues d’études et d’observatoires. Il reflète également le travail réalisé au quotidien par le réseau Info Jeunes, afin d'apporter une solution aux besoins spécifiques des jeunes.

CIDJ