A l’occasion de l’anniversaire des trois lois majeures sur le handicap, retour sur les initiatives et les acteurs qui participent à l’insertion des publics en situation de handicap en Ile-de-France.
L’année 2025 marque les 50 ans des deux lois du 30 juin 1975, celle « d’orientation en faveur des personnes handicapées », l’autre « relative aux institutions sociales et médico-sociales ». Elle marque également les 20 ans de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Alors que ces trois lois majeures ont participé à une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, des défis demeurent. Parmi eux, le repérage et l’accompagnement du public NEET en situation de handicap, en particulier dans les quartiers de la politique de la ville (QPV).
Ainsi, les jeunes en situation de handicap sont fréquemment des « décrocheurs » avec peu ou pas de qualifications, souvent sans perspective de formation. Beaucoup d'entre eux ne possèdent pas la reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés (RQTH) notamment à cause d’une méconnaissance voire d’un tabou sur ce statut ; ce qui les prive de l’accès aux dispositifs et aux accompagnements spécialisés pour l’emploi et la formation dédiés aux personnes en situation de handicap.
En Ile-de-France, des initiatives sont mises en place pour assurer l’insertion professionnelle réussie des personnes en situation de handicap, et parmi elles des jeunes franciliens.
La convention « Atouts pour tous »
La convention « Atouts pour tous », créée en 2015, puis renouvelée en 2019 et 2022, réunit en Ile-de-France un réseau d’institutions, des établissements d’enseignement supérieur et d’universités et un collectif d’acteurs engagés.
Cette convention a pour objectif la sécurisation des parcours des jeunes en situation de handicap sortant de scolarité en s’appuyant sur des conseillers en insertion professionnelle. Elle vise également à faciliter la rencontre entre les employeurs en recrutement et des jeunes au profil adapté à leurs besoins, via une plate-forme collaborative dédiée, permettant leur mise en relation.
Découvrir la plateforme de la convention « Atouts pour tous »
Le PRITH Ile-de-France
Créés depuis 2009, dans le prolongement de la loi du 11 février 2005, les plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) ont pour objectifs de décliner dans chaque région la stratégie nationale en faveur des travailleurs handicapés.
Le PRITH Ile-de-France, dans le cadre duquel s'inscrit la convention « Atouts pour tous », est ainsi le dispositif partenarial qui anime et coordonne au niveau régional la mise en œuvre des politiques publiques visant la mobilisation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de ses missions, les actions du PRITH Ile-de-France s’organisent notamment autour des trois axes de travail suivants :
• l’accès à l’emploi et le développement des compétences via la formation
• la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi
• l’entrée des jeunes dans la vie active (sécuriser les parcours d’accès à l’emploi des jeunes franciliens de 16 à 30 ans en situation de handicap).
Découvrir le site du PRITH Ile-de-France
L’Agefiph
L’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
L’association délivre des services et des aides financières destinés aux entreprises, aux organismes de formation et aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient en activité ou en recherche d’emploi. Elle est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics ainsi que des acteurs de l’emploi et du handicap pour soutenir l’intégration du handicap dans les politiques publiques de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de la santé au travail. Elle met également à la disposition de l’ensemble des acteurs un observatoire qui alimente les politiques publiques et mesure les progrès réalisés.
En Ile-de-France la Délégation régionale de l’Agefiph est engagée auprès du PRIJ pour faire connaître aux référents de parcours et aux coordonnateurs de groupes opérationnels son offre de services en direction du public du PRIJ (au travers notamment de participations aux formations et rencontres organisées en Préfecture de région).
Découvrir le site de l’Agefiph
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne