Une étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées.
Cette étude explore les mécanismes pédagogiques et sociaux mis en œuvre pour accompagner les stagiaires, un public de jeunes confiants dans la valeur du diplôme, bien que souvent fragilisés par des expériences scolaires négatives. Les chercheurs interrogent l’articulation entre le rapport aux savoirs et le projet d’insertion des stagiaires, et la manière dont les professionnels équilibrent accompagnement individuel et exigences institutionnelles de résultat, souvent mesuré par les indicateurs de performance.
Le rapport éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées, avec des approches horizontales en centre et un rôle clé des stages en entreprise. La notion de savoir « réservé » rend compte de la posture collective adoptée par les professionnels de l’E2C, fondée sur un devoir de réserve, qui vise à adapter les règles générales aux réalités d’un public en situation de fragilité afin de proposer un accompagnement éthique et responsable.
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