Aller au contenu principal

Hauts-de-Seine : des aides pour les projets de solidarité internationale des jeunes

Collage papier, mains de différentes couleurs

Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les jeunes dans la conception et la réalisation de projets de solidarité internationale, à travers l’appel à projets initiatives jeunes solidaires et les bourses mobilité solidaire.

Initiatives jeunes solidaires

L'appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires s’adresse aux jeunes alto-séquanais de 18 à 25 ans (50% minimum des participants au projet doivent habiter dans les Hauts-de-Seine) qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité internationale. D’une durée comprise entre 15 jours et 12 mois sur le lieu de réalisation, ces actions doivent être portées par une association dont le siège est en France et un partenaire local.

Sont éligibles les projets permettant de lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.

Une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des pays visés par la politique de coopération internationale départementale : Arménie, Bénin, Cambodge et Haïti si les conditions de sécurité des participants sont suffisantes.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 mars 2025.

Bourses « mobilité solidaire »

Afin d’élargir le soutien du Département et favoriser l’engagement d’autres jeunes à vivre une première expérience de solidarité ou de rencontre interculturelle, un second outil d’aide à la mobilité, les bourses Mobilité Solidaire, a été mis en place depuis 2024.

Il s’agit d’un appui individuel sous forme de bourse. Ces bourses peuvent représenter un montant de 300 € à 800 € et s’adressent aux jeunes Altoséquanais de 18 à 25 ans qui souhaitent participer à une première expérience de solidarité internationale avec une association, proposant des projets favorisant la rencontre et l’échange interculturel.

Département des Hauts-de-Seine