Le 3 décembre a été lancé Sas emploi : un programme de parcours sécurisés vers l’emploi pour les jeunes volontaires des 20 centres EPIDE.
Grâce à un parcours séquencé de 10 semaines en moyenne, co-construit entre les volontaires en fin de parcours EPIDE et les entreprises partenaires, les volontaires découvrent progressivement des métiers en tension, nécessitant des qualifications pouvant être rapidement acquises par la pratique ou via une formation dispensée par l’entreprise, jusqu’à l’embauche assurée dans l’entreprise partenaire.
Ce dispositif est bénéfique pour les volontaires et les entreprises : les premiers vont progressivement à la rencontre des professionnels et découvrent les métiers, sont formés et accèdent à un emploi et les secondes sont assurées d’avoir des jeunes motivés et rapidement opérationnels.
Les quatre piliers de Sas emploi :
- Une démarche concertée et contractualisée entre l’EPIDE et l’entreprise avec des engagements mutuels, un cadencement et un plan d’action partagé.
- Une collaboration privilégiée entre l’EPIDE et l’entreprise orientée vers la montée en compétence des volontaires et le maintien dans l’emploi des Volontaires au sein de l’entreprise.
- Un ancrage territorial et partenarial.
- Une démarche d’amélioration continue et un laboratoire d’innovation afin d’évaluer, réajuster, innover pour préparer toujours mieux les Volontaires et pérenniser le partenariat.
Dispositifs liés
Lien
Epide.fr