L'entreprise Salesforce a annoncé un soutien financier d'un million de dollars sur deux ans au programme « Tech your Future with AI », visant à former des jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville aux compétences numériques et à l'intelligence artificielle.
Face à un constat alarmant - en France, plus de 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme et 1,4 million de 15-24 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) - le programme « Tech your Future with AI » répond à un double enjeu :
- Lutter contre le chômage des jeunes, particulièrement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville où près d'un jeune sur 4 est considéré comme NEET.
- Répondre aux besoins croissants des entreprises en talents formés à l'IA.
Le programme s'appuie sur l'expertise complémentaire de trois associations reconnues : Fondation Mozaïk, Konexio et Diversidays. Il cible 1 120 jeunes de 15 à 24 ans issus de Quartiers Prioritaires de la Ville et identifiés par les trois structures en France, avec un focus sur quatre régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Concrètement, le programme s’articule autour de formations personnalisées et dispensées en ligne et/ou en présentiel par Konexio pour aider les jeunes à acquérir des compétences numériques et en intelligence artificielle. Diversidays anime des ateliers de découverte des métiers du numérique, permettant aux participants de mieux comprendre les opportunités dans ce secteur en pleine croissance. La Fondation Mozaïk mène un accompagnement vers l’emploi qui se matérialise par une sensibilisation aux opportunités d’emploi, qu’il s’agisse d’événements dédiés, de participations à des forums d’emploi et de campagnes sur les réseaux sociaux.
Salesforce