Aller au contenu principal

Ile-de-France : quelles opportunités d’emploi après les Jeux ?

Visuel monographie JOP IDF

Afin de préparer l’évolution professionnelle après les Jeux des salariés et bénévoles mobilisés, neuf monographies territoriales ont été consacrées aux régions accueillantes afin de décrire leurs opportunités et faciliter les transitions : besoins en emploi, opportunités de mobilité à court terme, offre de formation.

Les candidats ayant participé aux JOP auront acquis ou renforcé des compétences transversales et techniques, facilitant ainsi leur évolution professionnelle vers différents types de métiers.

Pour soutenir cette transition, des travaux ont été engagés dans le cadre de l’Étude de développement des emplois et des compétences (EDEC) « Grands événements culturels et sportifs ». Cette initiative a abouti à la rédaction neuf monographies territoriales correspondant aux régions hôtes, se concentrant sur les sept métiers prioritaires des JOP.

Ces documents offrent une analyse détaillée des besoins en emploi sur ces territoires, des mobilités professionnelles pertinentes à court terme, ainsi que de l’offre de formation disponible pour accompagner ces transitions. Les acteurs présents sur les territoires sont également identifiés pour faciliter l’accompagnement des personnes dans leur parcours professionnel.

Consulter la monographie territoriale pour le bassin de l’Ile-de-France

Travail-emploi.gouv.fr