Aller au contenu principal

Avec « Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre », BGE PaRIF raccroche les jeunes « invisibles »

Logo BGE PaRIF

Les jeunes bénéficiaires et les partenaires associatifs du programme « Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre » de BGE PaRIF étaient réunis le 18 juin 2024 à la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris. A cette occasion, l’association présente le programme et ses bénéfices.

Construit sur mesure pour accompagner des jeunes en situation de décrochage scolaire ou de grande fragilité (bénéficiaires du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ)), « Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre » permet de travailler la confiance en soi, aide à découvrir ses aptitudes et compétences afin de bâtir un projet professionnel.

Dans le cadre du dispositif, BGE PaRIF a conçu des jeux de plateau, des serious games et des ateliers ludopédagogiques dont la capacité à engager les jeunes est sans appel. Ni en formation, ni en emploi, parfois sous main de justice… ces jeunes arrivent souvent avec l’idée de ne pas avoir de place dans la société. Les séances commencent donc par des activités pour briser la glace et les convaincre qu’ils sont au centre de leurs vies.

Au fil des sessions, les jeunes bénéficiaires du programme conçoivent un projet entrepreneurial qu’ils vont structurer et qu’ils présenteront à un jury d’acteurs économiques. Savoir se fixer des objectifs, s’exprimer devant un public, réaliser une étude de marché, développer sa créativité, identifier ses aptitudes… Ils apprennent à faire le lien entre les apprentissages scolaires et leur avenir. L’approche disruptive permet aux intervenants de créer une réelle atmosphère d’échanges et de collaborations, et d’impliquer concrètement les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

Familiarisés avec le métier d’entrepreneur, les bénéficiaires du programme comprennent qu’entreprendre, c’est surtout entreprendre sa vie. Après leur passage par le dispositif, ils sont remotivés et inspirés. Les témoignages des jeunes décrocheurs qui arrivent à se réinsérer dans un cursus scolaire et obtenir un diplôme professionnalisant sont nombreux ; certains travaillent sur leurs compétences pour s’orienter vers l’emploi et d’autres suivent la voie de l’entrepreneuriat.

Consulter le communiqué de BGE PaRIF

Consulter la fiche « offre de services » de BGE PaRIF

BGE PaRIF