Aller au contenu principal

La transition écologique, levier pour redonner du sens au parcours des jeunes NEET

Dessin terre et écologie

Une étude du Céreq analyse l’expérimentation « 100% transition », un programme d'accompagnement qui voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour leurs accompagnateurs et accompagnatrices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel.

L’expérimentation « 100 % Transition » s’inscrit dans les projets du Plan d’investissement dans les compétences « 100 % inclusion, de la fabrique de la remobilisation ». Elle vise, au travers de la transition écologique, à aider les jeunes en situation de NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) à se projeter au-delà du seul horizon professionnel lorsque les approches traditionnelles de l’orientation et de l’insertion ont échoué. Après trois sessions de cette expérimentation originale, Laure GAYRAUD présente dans ce Céreq Bref les impacts de ce projet sur les participants.

Si pour les jeunes ayant suivi ce programme l’accompagnement a pleinement rempli ces objectifs, les professionnels émettent des réserves quant au regard sur l’orientation initié par le programme « 100 % Transition ». L’auteure note le décalage entre le cadre mis en place pendant l’expérimentation et celui qui prévaut en dehors et auquel les jeunes sont à nouveau confrontés à leur sortie.

Mots clés

NEET ECOLOGIE ÉTUDE

Cereq.fr