En 2023, les Écoles de la 2ème Chance (E2C) ont accueilli 16.876 stagiaires éloignés de l’emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. Soit une augmentation de +12,5 % par rapport à 2022.
Cette augmentation du nombre de stagiaires accueillis en 2023 s’explique d’abord par un renforcement des prescriptions, notamment de la part des Missions Locales et de France Travail dans le contexte de la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune (CEJ), explique le réseau E2C dans un article publié sur le site Carenews.
Les jeunes accueillis en E2C en 2023 :
- 90 % n’avaient jamais eu aucune expérience professionnelle ;
- 31 % étaient mineurs ;
- 6 % étaient en situation de handicap ;
- 28 % étaient issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Les E2C visent l'insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes qui ont décroché, en proposant un parcours de formation personnalisé centré sur les savoirs de base et incluant des périodes en alternance afin de découvrir le monde du travail. Le parcours peut être interrompu à tout moment dès l’instant que le stagiaire accède à un emploi ou à une formation qualifiante (le parcours moyen étant de 6 mois). Des rentrées sont organisées tout au long de l'année, et la formation est gratuite.
Il y a une E2C dans chaque département francilien (chacune ayant plusieurs implantations).
Dispositifs liés
Lien
Raphaëlle Pienne