Aller au contenu principal

Rapport d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

Photo jeune femme et loupe

Le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), instance de l’Assemblée nationale, a autorisé le 3 avril 2024 la publication du rapport d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes.

Ce rapport, dont Mmes Louise Morel et Cécile Untermaier sont rapporteures, constate que « la panne durable de l’ascenseur social est concomitante de la persistance d’inégalités socioculturelles qui continuent de déterminer l’avenir des jeunes. Les nombreux dispositifs institués en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnelle ne réussissent que très modérément à les réduire. Ainsi, les mesures destinées à renforcer la mixité sociale sont-elles très insuffisantes, cependant que celles en faveur de l’accès à l'enseignement supérieur et de la réussite des étudiants appellent à être renforcées et évaluées.

L’action publique en faveur de la mobilité sociale des jeunes est caractérisée par une multiplicité de dispositifs sans réelle cohérence ni pilotage d’ensemble, institués de manière essentiellement curative. Leur efficacité et leur lisibilité s’en ressentent. Dans les propositions qu’elles formulent, les rapporteures invitent en conséquence à poser les bases d’une action permettant de mieux appréhender l’ensemble des besoins de la jeunesse de notre pays, ainsi qu’à renforcer la coordination entre les acteurs, notamment au niveau interministériel ».

Assemblee-nationale.fr