L’ANCT et la DJEPVA organisent la distribution de 15050 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à destination des jeunes défavorisés notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’ANCT et la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ont été chargées par la Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques d'organiser la distribution de 15 050 billets, soit 10 500 pour les JO et 4500 pour les JOP et 50 pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ces billets sont à destination des jeunes défavorisés notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Qui peut candidater ?
Pour être éligibles, les porteurs de projets doivent disposer d’un agrément national « jeunesse éducation populaire (JEP) » valide ou en cours de renouvellement ou être une association partenaire de l’Education nationale ou être organisatrice d’accueils collectifs de mineurs. En outre, les structures retenues doivent avoir un minimum de 3 salariés.
Les caractéristiques des projets proposés
- Un volet culturel (histoire des JOP, découvertes des pays participants, visites de sites culturels, histoire d’une discipline, sensibilisation au handicap, travail sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme) ;
- et/ou un volet sportif (organisation d'olympiades, initiation à une ou des disciplines olympiques).
- Les groupes sont constitués, hors encadrement, soit de jeunes âgés de 8 ans à 17 ans inclus, soit de jeunes majeurs de 18 à 25 ans inclus
- Les jeunes éligibles doivent en priorité être habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Clôture de l’appel à projets : le 1er mars 2024
Agence-cohesion-territoires.gouv.fr