L’INJEP publie une fiche repère qui analyse le profil des jeunes participant aux séjours de cohésion du service national universel (SNU) en 2023, ainsi que leurs motivations et leur degré de satisfaction.
En 2023, environ 40 000 jeunes ont participé à un séjour de cohésion. Dans le cadre de sa mission d’évaluation du SNU, l’INJEP a réalisé une enquête auprès de l’ensemble des jeunes ayant réalisé un séjour de cohésion entre février et juillet 2023 (58 % ont répondu au questionnaire).
Souvent motivés par les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport, ils se déclarent très majoritairement satisfaits de leur expérience, mais soulignent cependant quelques points à améliorer, comme le planning des journées souvent jugé trop chargé.
Les élèves scolarisés en voies générales et technologiques sont surreprésentés, tout comme les filles et les enfants de cadres ou de parents ayant travaillé dans les corps en uniforme. Plus de quatre jeunes sur cinq souhaitent réaliser la phase d’engagement après le séjour de cohésion, le plus souvent dans les corps en uniforme.
Dispositifs liés
Injep.fr