Aller au contenu principal

L’impact du service civique sur la citoyenneté (sondage Unis-Cité)

Photo groupe de jeunes

Une enquête exclusive menée par l’IFOP pour Unis-Cité révèle des impacts inédits du Service Civique sur le rapport des jeunes, et notamment des jeunes des quartiers populaires, à la démocratie et à la citoyenneté.

Le Service Civique semble avoir un impact majeur sur le taux de satisfaction des jeunes concernant leur place dans la société (61% sont satisfaits avant, 70% après). L’écart est encore plus significatif pour les jeunes des quartiers populaires qui sont seulement 50% à être satisfaits de leur place dans la société avant de s’engager en Service Civique, et 72% à l’être après. +22 points !

Un jeune sur deux dit mieux comprendre la vie politique française (51%) depuis son Service Civique, mieux comprendre à quoi servent et comment fonctionnent les institutions (44%) et avoir davantage d’intérêt pour les sujets de société (66% des jeunes).

Ces résultats sont décuplés pour les jeunes de quartiers populaires qui bénéficient particulièrement des apports du Service Civique : ils sont 55% à mieux comprendre la vie politique française, 58% à savoir à quoi servent et comment fonctionnent les institutions et 68% des jeunes de quartiers populaires déclarent s’intéresser depuis beaucoup plus aux sujets de société.

Dispositifs liés

Service civique

Unis-Cité