Aller au contenu principal

Les effets du dispositif des emplois francs (étude Dares)

Visuel emplois francs

En 2022, 77 % des employeurs déclarent qu’ils auraient embauché la même personne sans l’aide révèle l’étude « Les emplois francs incitent-ils à embaucher des personnes résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ? » publiée le 25 septembre 2023 par la Dares.

Selon les employeurs ayant eu recours aux emplois francs en 2022, dispositif qui donne accès à une aide en cas d’embauche d’un habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, 6 % des recrutements n’auraient pas eu lieu en l’absence de ce dispositif et 5 % auraient bénéficié à une autre personne. Dans 77 % des cas, l’embauche aurait été conclue avec la même personne, traduisant un fort effet d’aubaine. Pour 13 % des embauches en emploi franc, l’employeur déclare ne pas savoir s’il aurait recruté le même candidat, un autre candidat ou s’il n’aurait pas recruté en l’absence de cette aide financière.

L’effet sur l’emploi de ce dispositif est un peu plus important dans les établissements de moins de 10 salariés, ainsi que dans les secteurs du commerce et de l’hébergement-restauration. Il varie peu selon les caractéristiques des salariés embauchés. Les emplois francs améliorent la qualité des emplois qui auraient été créés sans l’aide. D’après les employeurs, parmi les embauches n’étant pas associées à une création d’emploi, la part de CDI et celle des contrats à temps complet auraient été moins élevées en l’absence du dispositif.

Mots clés

emplois francs QPV

Dares.travail-emploi.gouv.fr