Dans son rapport d’activité 2022, Vallée Sud Emploi, service public dédié à l’emploi, à l'apprentissage et à la formation du territoire de Vallée Sud - Grand Paris, a réalisé un focus sur le déploiement du PRIJ à Bagneux (92).
Le dispositif PRIJ est déployé sur la ville de Bagneux depuis octobre 2019 et porté par Vallée Sud Emploi. Depuis son lancement, 215 jeunes ont été accompagnés dont 32,9 % de filles.
Les problématiques de ces jeunes sont seules ou cumulatives (perte de confiance, précarité, freins à la mobilité…). Pour les repérer, Vallée Sud Emploi s’appuie sur des partenaires locaux, ainsi que sur une permanence hebdomadaire et des actions « d’aller vers » de la part de ses conseillers.
Lors des entretiens avec les jeunes, Vallée Sud Emploi s’adapte à ces publics en privilégiant l’écoute et la bienveillance. Les entretiens portent notamment sur les freins rencontrés et sur les choix d’orientation. Les parcours proposés sont structurés par des étapes concrètes qui permettent aux jeunes de donner du sens à leur venue et qui leur donnent/redonnent confiance.
Raphaëlle Pienne