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Appel à projets Prépa-apprentissage : quel bilan ?

Photo jeune femme avec parapluie

La Dares publie une évaluation qualitative du dispositif « Prépa-apprentissage », programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage.

L’appel à projet a permis de financer à ce jour 144 projets sélectionnés par quatre comités de sélection successifs entre 2019 et 2021. Les projets présentent une grande diversité, tant du point de vue de leur envergure (nombre d’entrées visées, budget) que de l’identité des porteurs (CFA d’entreprise ou de branche, organismes de formation et d’insertion).

Au terme de 4 années de déploiement, les projets Prépa-apprentissage comptabilisent 61 000 bénéficiaires. Si le niveau est en deçà des objectifs fixés initialement en termes de nombre d’entrées, la montée en charge du programme s’est faite à partir de 2020, malgré la crise sanitaire : le nombre d’entrées atteint 16 000 en 2020 contre 6 500 en 2019 (19 900 en 2021 et 18 600 en 2022).

Un effort important a été fourni pour cibler des publics jeunes qui n’ont pas facilement accès à l’apprentissage conformément aux objectifs de départ. La majorité des bénéficiaires de Prépa- apprentissage sont de jeunes mineurs (51% des entrées réalisées entre 2019 et 2022) et les peu diplômés représentent en moyenne 83% du public (76% ont un niveau infra-bac).

D’après les données collectées par la DGEFP auprès des lauréats, 54 000 jeunes sont sortis du parcours Prépa-apprentissage entre 2019 et 20224 et près des deux tiers d’entre eux ont achevé le programme (soit 33 000 jeunes). Conformément aux objectifs de l’appel à projets, le débouché le plus probable de ces stagiaires est bien l’alternance, dans 44% des cas (43% entrent en contrat d’apprentissage et 1% en contrat de professionnalisation).

Dares.travail-emploi.gouv.fr