Lancement de la 2e vague de l’appel à projets « Contrat engagement jeune - Jeunes en rupture »
La 1ère vague de l’appel à projets « Mise en œuvre du contrat engagement jeune (CEJ) - Jeunes en rupture », lancée le mercredi 4 mai 2022 par la DRIEETS Ile-de-France, en lien avec la Commissaire à la lutte contre la pauvreté et la mission Ville de la Préfecture de la région d’Ile-de-France, avait pour ambition de repérer, remobiliser et accompagner de façon globale les jeunes les plus en difficulté vers une insertion socio-professionnelle durable, en lien étroit avec la mission locale compétente, en leur permettant d’accéder au CEJ.
Une nouvelle vague de cet appel à projets a été lancée le 28 juillet 2023, dans la continuité des orientations du premier appel à projets « CEJ Jeunes en rupture ».
Les actions qui seront déployées s’adresseront aux jeunes sans revenus, éloignés du service public de l’emploi, en ciblant prioritairement les jeunes cumulant des difficultés en matière de logement, de mobilité, de santé. Une attention particulière sera accordée aux projets visant au repérage et à l’accompagnement globale des jeunes femmes.
Cet AAP permet de soutenir de nouveaux porteurs potentiels et de prolonger ou amplifier le soutien à des porteurs déjà conventionnés, afin de compléter l’offre déployée. Il s’adresse aux structures en capacité de mener des actions de repérage des jeunes les plus éloignés de l’emploi et de les co-accompagner avec la mission locale, en amont et à l’issue de la signature d’un CEJ.
Il viendra contribuer à un maillage territorial complet, en renforçant les actions d’accompagnement des jeunes en rupture menées dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) couverts par le PRIJ (Plan régional d’insertion de la jeunesse des quartiers prioritaires) et à travers des projets déployés dans les autres territoires ciblés.
Une liste de communes à cibler en priorité en Ile-de-France est disponible en annexe 7. Les candidats peuvent également proposer des projets qui se déploient sur d’autres territoires, à destination de publics spécifiques, via des actions innovantes.
Un support à télécharger présente les principaux éléments du cahier des charges (public cible, objectifs, territoires prioritaires, calendrier) ainsi que ses différents volets.
L’appel à projets sera clôturé le mercredi 4 octobre 2023.
Pièce(s) jointe(s)
CENTONZE Christophe