Un podcast du réseau EPALE France met à l’honneur un projet européen qui mise sur l’entrepreneuriat dans les cultures urbaines pour développer l’insertion et la montée en compétences des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Le projet, baptisé « Street Culture for Regions », est financé par Erasmus+ sur le volet Enseignement et formation professionnels. Il associe des partenaires de Belfast, Bordeaux, Porto, Athènes, Lodz et Galway.
Ce projet de partenariat de coopération Erasmus+ a permis d’élaborer des outils pour les éducateurs et les formateurs, afin d’utiliser les opportunités d’entrepreneuriat des cultures urbaines au service du développement des compétences des jeunes NEET notamment. Le constat est en effet que ces cultures urbaines sont devenues de véritables activités économiques et qu’elles « offrent des possibilités innovantes et attractives aux jeunes entrepreneurs - notamment dans les quartiers sensibles, auprès de jeunes peu diplômés, souvent sans emploi, mais passionnés par l'art urbain ».
Pour présenter « Street Culture for Regions », le podcast du réseau EPALE donne la parole à trois personnes impliquées dans le projet.
Lien
Raphaëlle Pienne