L’espace dynamique d’insertion (EDI) Repères à Brétigny-sur-Orge accueille depuis trois ans des bénéficiaires du RSA aux côtés des jeunes déscolarisés accompagnés par la structure.
L’initiative, rapportée par le média Actu Essonne, permet de créer une dynamique entre ces deux publics. « Cette mixité est intéressante dans le sens où il y a un partage et une transmission entre les jeunes et les bénéficiaires du RSA qui en majorité, plus de 50 ans », souligne Jacky Filoche, le directeur de l’EDI Repères.
Les jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par l’EDI, une centaine chaque année, suivent un programme d’insertion reposant sur diverses activités comme la menuiserie, le second œuvre en bâtiment et les espaces verts. Depuis 2019, la structure accueille par ailleurs 8 à 12 bénéficiaires du RSA par an, dans le cadre d’un partenariat noué avec le conseil départemental. Et l’expérience se révèle positive. « Cela casse le clivage de l’école où généralement les élèves ont le même âge. Là, tout le monde enseigne à tout le monde. Parfois, même le formateur apprend des choses », détaille Céline Millot, directrice pédagogique de l’EDI Repères.
Mots clés
Dispositif d'insertionRaphaëlle Pienne