Le programme, piloté par l’école Simplon, vise les 15-30 ans éloignés de l’emploi et repose notamment sur une plateforme numérique gratuite.
Monte2Niveau, lancé cette rentrée, associe un consortium de 11 acteurs engagés pour l'inclusion sociale et professionnelle, selon un article de Le Monde Informatique. Le programme est lauréat de l’appel à projets porté par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
Le projet se fixe pour objectif de « remobiliser des populations éloignées de l’emploi, les publics dits « invisibles » vers les métiers du numérique en utilisant l’univers du jeu vidéo, de l’e-sport et de la création audiovisuelle ». Il repose sur une plateforme numérique gratuite, couplée à des campagnes numériques actives de repérage en amont et à une offre de parcours d’intégration sociale et professionnelle.
Dans le cadre de Monte2Niveau, l’école Simplon vise 100 000 inscrits, 20 000 personnes remobilisées dans des parcours thématiques, et 10 000 dans des parcours d’accès aux droits et d’accompagnement social et professionnel.
Raphaëlle Pienne