Une enquête UNAF/Afev, réalisée par Trajectoires Reflex et publiée à l’occasion de la journée du refus de l’échec scolaire du 21 septembre, analyse les parcours et les besoins de jeunes décrocheurs accompagnés dans des dispositifs d’insertion.
Réalisée en juin et juillet 2022 auprès de 428 jeunes inscrits dans un dispositif d’insertion professionnelle (AFEV, ANAF, E2C, EPIDE, IFIR, Prépa apprentissage…), cette enquête entend dégager des enseignements quant au rapport des jeunes à leur accompagnement, à leurs besoins, leurs envies, et la manière avec laquelle ils envisagent l’avenir.
Elle conclut à une véritable plus-value du parcours d’accompagnement proposé à ces jeunes. 92% des jeunes interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement qui leur a été proposé. Ceux-ci soulignent l’apport de cet accompagnement pour leur insertion professionnelle, mais aussi pour leur confiance en soi.
L’alternance et l’apprentissage représentent des parcours particulièrement intéressants, observe également l’enquête. 94% des jeunes en alternance considèrent que leur formation est intéressante et 97% d’entre eux trouvent que le rythme cours/pratique leur convient. Une partie de ces jeunes pointe néanmoins des caractéristiques plus difficiles à vivre : une trop forte pression, un salaire pas assez élevé et des cours théoriques qui demeurent démotivants.
Pièce(s) jointe(s)
Raphaëlle Pienne