Aller au contenu principal

SNU : publication d’une nouvelle enquête de l’INJEP

Couverture rapport SNU Injep

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a publié le 21 juillet une enquête qualitative spécifique aux séjours de cohésion de février 2022 du service national universel (SNU).

Cette nouvelle démarche d’évaluation a été menée afin notamment de mieux comprendre les effets induits par l’organisation d’un séjour de cohésion SNU en hiver et sur le temps scolaire, indique l’INJEP. Elle permet également d’approfondir certains questionnements des évaluations conduites en 2019 et 2021.

L’enquête rend compte des différentes modalités de mise en œuvre du cahier des charges SNU, tant en matière de gouvernance au niveau territorial que de recrutement et de gestion des ressources humaines, ou encore de management des équipes encadrantes.

Elle aborde également l’organisation et la gestion opérationnelle des sites et des séjours, ainsi que les choix pédagogiques réalisés par les équipes des centres SNU. Enfin, la démarche permet d’éclairer l’expérience du SNU telle qu’elle a été vécue par les jeunes volontaires, et d’analyser notamment l’articulation entre le temps scolaire et celui du SNU (continuité éducative).

Mots clés

ENQUÊTE SNU

Raphaëlle Pienne