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Trajectoires e-commerce : un accompagnement numérique pour les commerçants en difficultés sociales

Deux femmes et ordinateur portable

Germinal, une association du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et Rakuten, un leader du e-commerce français, lancent le programme « Trajectoires e-commerce » pour aider les personnes éloignées de l’emploi à développer une activité marchande en ligne.

Ce programme est ouvert aux personnes en difficulté sociale – telles que bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, parents isolés, personnes en situation de handicap ou pénalisées par la barrière de la langue, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR) – qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise impliquant une activité marchande.

Le projet sera développé sur 10 territoires à travers la France : en Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Les bénéficiaires du programme bénéficieront de la gratuité de l’ouverture de leur e-shop sur Rakuten. Comme tous les marchands sur la plateforme, ils et elles bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé et gratuit à toutes les étapes de leur digitalisation : l’ouverture de leur boutique en ligne, la mise en ligne de leur catalogue, le suivi des commandes et les mécaniques de développement de leurs ventes.

L’accompagnement des commerçant.es s’étendra sur 4 à 24 mois en fonction des besoins de chacun.e, et comprendra trois autres volets pour un suivi complet :

  • Un accompagnement social : résolution des diverses problématiques sociales rencontrées (connaître ses droits sociaux, l’accès au logement, à la mobilité…) ;
  • Un accompagnement entrepreneurial : des formations, l’accès aux financements, le développement commercial, la communication, l’impact écologique, etc. ;
  • Un accompagnement numérique : renforcement du socle de compétences numériques nécessaires de manière immédiate aux commerçants. La dernière étape du parcours consistera en la mise en visibilité des commerces digitalisés.

Groupe SOS