La Région Ile-de-France lance « Confiance Ile-de-France jeune » en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) : un nouveau dispositif d’aide au paiement du loyer pour les jeunes disposant de faibles ressources inscrits dans un parcours d’insertion.
L’aide financière dans le cadre de « Confiance Ile-de-France jeune » sera d’un montant mensuel maximum de 200 euros pour un logement en zone 1bis (Paris et communes limitrophes) et de 150 euros pour un logement dans le reste du territoire francilien, rapporte le journal La semaine de l’Ile-de-France. L’aide couvrira au maximum quatre mois de loyers, soit 800 euros ou 600 euros.
Selon l’Unafo, pour être éligibles aux dispositif les jeunes devront :
- être agés de moins de 25 ans ;
- être logés dans une résidence sociale, un FJT, en intermédiation locative ou dans le parc social ;
- être inscrits dans un parcours d’insertion (PACEA, stage de la formation professionnelle, alternance, inscription au SIAO, garantie jeune).
L’attribution de l’aide sera également soumise à une condition de ressources (950 euros par mois au maximum). La Région et la FAS visent un objectif de 2 000 jeunes aidés dans le cadre de ce nouveau dispositif.
Dispositifs liés
Mots clés
aide au logementRaphaëlle Pienne