L’Afpa et Apprentis d’Auteuil unissent leurs efforts en faveur des jeunes décrocheurs scolaires et plus particulièrement les jeunes « NEETs » mineurs . Les deux organismes veulent ainsi faciliter les échanges sur le terrain et par là permettre aux jeunes d’être orientés vers le dispositif qui sera le plus adapté à leurs besoins, dans une logique de continuité de parcours.
L’Afpa et Apprentis d’Auteuil animent aujourd’hui plusieurs dispositifs en faveur des décrocheurs scolaires : l’Afpa a ainsi innové en lançant, avec succès, la « Promo 16-18 », tandis qu’Apprentis d’Auteuil accompagne de nombreux jeunes vers l’insertion, notamment via ses programmes Pro’pulse Prépa-apprentissage ou Boost Insertion qui travaille plus spécifiquement l’orientation et la remobilisation des jeunes.
Ce partenariat va permettre d’impulser des rencontres et de créer du lien entre les deux organismes afin de proposer aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, à chaque fois que cela s’avèrera pertinent, une transition entre la « Promo 16-18 » - réservée aux mineurs de 16 à 18 ans - et l’entrée dans les dispositifs Apprentis d’Auteuil, ouverts aux mineurs et jeunes adultes (de 16 à 30 ans). L’objectif : éviter les ruptures de parcours et donc assurer une continuité et créer des passerelles entre les deux structures.
Pour ce faire, l’Afpa et Apprentis d’Auteuil s’engagent sur 2 ans à :
• Faciliter les prises de contacts au niveau local entre les deux structures, grâce à la mise en place d’un annuaire de correspondance et des cartographies des dispositifs ;
• Favoriser des synergies entre les dispositifs, notamment par la promotion réciproques d’offres de service qui se complètent.
Dispositifs liés
Afpa