Le dernier rapport annuel de l’OPTL Ile-de-France montre une croissance dynamique de l’emploi dans la branche des transports et de la logistique dans la région. Mais il alerte également sur les difficultés de recrutement.
« Le nombre de salariés dans la branche, tous secteurs d’activité confondus, augmenterait de 2,6 % portant les effectifs en région à plus de 156 000 à fin 2021 », note le rapport. Les recrutements porteront en particulier sur le métier de conducteur, avec une hausse des besoins de l’ordre de près de 9 000 personnes en 2021 puis de 10 000 les années suivantes.
« le nombre de diplômes, titres et attestations d'accès aux métiers de conducteurs délivrés en région en 2020 ne répondait pas aux besoins de la branche en 2021 (5800) », avertit l’OPTL(Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique ) Ile-de-France. En conséquence, l’organisation appelle à « poursuivre le travail d’orientation du public vers ces métiers toujours en tension et investir dans la formation pour pallier aux difficultés de recrutement ».
Consulter le rapport régional 2021 de l’OPTL Ile-de-France.
Raphaëlle Pienne (source : OPTL Ile-de-France)