TEAME : le serious game de l'insertion professionnelle des jeunes

Logo groupe sos

Avec le soutien du Fonds Social Européen, la Plateforme Insertion du GROUPE SOS expérimente depuis mars 2017 le projet « TEAME » (Travail Entrepreneurial Accompagné pour la Mise en Emploi). Le principe ? Remobiliser les jeunes pris en charge par la Protection de l’enfance autour d’un challenge ambitieux : créer leur entreprise coopérative éphémère. 

Porteur : GROUPE SOS

Territoire de déploiement : Après une première expérimentation réussie à Saint-Denis, le projet TEAME se déploie dans Paris et Cergy avec trois nouvelles équipes.

Problématique : La TEAME est un programme pédagogique innovant, adapté à un public éloigné de l’emploi. Du choix de leur offre jusqu’à sa commercialisation, les jeunes montent en compétences et vivent une expérience positive du monde professionnel.

La solution apportée est nouvelle  : Elle n’est pas un incubateur de start-up : à l’issu des 3 mois, les jeunes sont formés, remotivés et orientés vers de nouveaux horizons. Coordinateurs, mentors économiques et établissements sont impliqués pour accompagner les jeunes dans leur professionnalisation.

Pièce(s) jointe(s)