Pour garantir le bon fonctionnement d'un réseau dans le domaine de l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes, des bonnes pratiques sont à mettre en place. Le Pôle Ressources Ville et développement social les résume dans une fiche repère.
Porteur : Pôle Ressources Ville et développement social
Problématique : Le réseau peut s’entendre comme un ensemble d’acteurs connectés entre eux autour d’un objet commun. La « communauté » ainsi formée gravite autour d’enjeux forts et de valeurs partagées. Toutefois, certaines difficultés peuvent altérer le fonctionnement en réseau : enjeux et objectifs différents selon les acteurs ; difficultés à communiquer entre partenaires ; temporalités divergentes ; « concurrence » entre certains acteurs, etc.
La solution apportée
Le Pôle ressources a élaboré une fiche pratique à destination des acteurs de l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes. Cet outil est nourri des échanges qui ont jalonné 4 ateliers, animés par le Pôle ressources ville et développement social, la Fédération des Centres Sociaux du Val-d’Oise et le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise, entre 2020 et 2021. Les réflexions soulevées ont mis en évidence les interrogations, points de vigilance et d’attention pour garantir des coopérations efficientes entre acteurs au bénéfice des jeunes.