Mobil’trip 95

Maison des volontaires

Le projet Mobil’Trip 95 a pour objet de rendre accessible le volontariat à tous les jeunes. A travers ce dispositif, la Maison des volontaires propose de co-construire, avec les acteurs de la jeunesse, un projet de territoire inclusif qui considère l’engagement, quelle que soit sa forme, comme un véritable levier d’émancipation et d’insertion pour les jeunes.

Porteur : La Maison des Volontaires (Paris 13ème)

Territoire de déploiement : dans 6 villes du Val-d’Oise (95) : Persan, Beaumont, Pierrelaye, Taverny, Argenteuil et Bezons.

Problématique : Alors que les programmes de volontariat et d'engagement sont divers et peuvent constituer un tremplin de choix pour des jeunes qui sont dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle, nombre d’entre eux n’y ont pas recours car ils en ignorent l'existence. De même, bon nombre des professionnels qui accompagnent ces jeunes ne maîtrisent pas le panel des programmes, manquent d'outils pour en parler aux jeunes ou ont du mal à s'en saisir comme un outil de (re)mobilisaton.

La solution apportée : La Maison des Volontaires a réuni une vingtaine d'acteurs jeunesse (médiateur.trice, éducateur.trice, conseiller.ère, animateur.rice, etc) durant 4 jours de formation, autour d’un objectif commun: accompagner les jeunes et en particulier les jeunes dits éloignés (décrocheurs scolaire, gens du voyage, etc.) dans un parcours d'engagement citoyen, facilitant leur insertion dans la vie adulte.

Ces acteurs sont prêts à :

  • co-organiser des Mobil'Days (actions "d'aller vers") pour apporter une première information sur les programmes d'engagement et de volontariat, aux jeunes qui ne fréquentent pas les structures jeunesse ;
  • coanimer des JAMOs (ateliers thématiques) permettant aux jeunes d'aller plus loin et de se projeter concrètement dans une mission d'engagement
  • accompagner individuellement un ou une jeune lors de la réalisation de sa mission d'intérêt général ;
  • encourager la valorisation et la capitalisation des expériences d'engagement vécues par les jeunes.

    Ainsi, la Maison des Volontaires s'allie aux acteurs jeunesse pour faire connaître le volontariat/l'engagement et proposer aux jeunes un espace de (re)mobilisation leur permettant de (re)prendre confiance en eux et de gagner en expérience de manière encadrée.