L'agence "Com’Au quartier"

Visuel de l'agence

L’association Metropop propose aux jeunes entre 18 et 25 ans de réaliser un service civique de 7 mois tourné vers l’audiovisuel, la communication et l’animation d’évènements de quartier en Seine-Saint-Denis. Au sein du média de l’association, "Com’Au quartier", ce service civique est une occasion pour les jeunes franciliens de s’engager, de découvrir et d’apprendre tout en élaborant leur projet professionnel.

Porteur : Association Metropop (Pantin)

Territoire de déploiement : Seine-Saint-Denis

La problématique : Sans réseau ni moyens pour se former à l’audiovisuel et la communication, l’accès à ces domaines professionnels est souvent difficile.

La solution apportée : Metropop propose une offre d’engagement de 26 heures par semaine, du lundi au jeudi pendant 7 mois consécutifs, dans le cadre d’un service civique. Les missions sont les suivantes : participer à l’animation du média "Com’Au quartier", réaliser des productions audiovisuelles, participer à des évènements dans le département (tournages, ateliers, forums…). Des moments sont aussi dédiés à la construction du projet professionnel du jeune volontaire et à sa formation. Enfin, le jeune participe aux temps forts de la vie de l’association et aux rencontres avec des partenaires.

L’action de Metropop à travers "Com’Au quartier" est tournée vers les quartiers populaires et la jeunesse via le récit et la mise en valeur des initiatives et des personnes qui y résident. C’est un projet mis en œuvre par des jeunes pour des jeunes. Ce service civique constitue en outre une occasion d’apprendre à se connaître et à connaître les autres, de progresser, de travailler en équipe. C’est à la fois un apprentissage et un tremplin vers d’autres aventures personnelles et professionnelles.