La conquête des possibles

La conquête des possibles

Dans le cadre du projet 100% inclusion, l’Association pour le Développement de l’Insertion Professionnelle (ADIP) propose un programme destiné aux jeunes franciliens qui ne sont ni en emploi ni en formation pour trouver leur voie et définir leurs priorités professionnelles.

Porteur : ADIP - Groupe IGS

Territoire de déploiement : Ile-de-France

Problématique : De nombreux jeunes entre 16 et 29 sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Ils sont parfois sortis du système scolaire sans diplôme, se sont orientés dans une voie qui ne leur a finalement pas plu ou enchaînent les contrats précaires sans projet professionnel précis. Leurs besoins sont de divers ordres : reprendre confiance en eux et se remobiliser en faisant le point sur leur parcours, élaborer leur projet professionnel à moyen et long terme, trouver des solutions ici et maintenant pour se stabiliser, entrer en formation ou encore trouver un emploi et identifier les étapes pour construire la suite de son parcours.

La solution apportée : Une formation de 23 jours qui se découpe en deux phases : 8 jours pour la première étape de bilan + 15 jours pour l’accompagnement jusqu’à la sortie positive. Les 8 premiers jours pour apprendre à se connaître et à connaître les métiers au sein d’un parcours accompagné par des formateurs et des coachs pour identifier ses compétences et ses motivations profondes et définir son projet professionnel. La seconde partie est dédiée à un accompagnement vers l’emploi ou la formation en cherchant une solution durable pour chaque jeune. Pendant toute la durée du dispositif les jeunes reçoivent une rémunération et ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle.