Fabrik Ton Parcours

Jeunes dans le FabLab PoleS

Présent dans 5 villes en Ile-de-France, le PôleS propose un parcours de découverte et d’accompagnement autour des compétences numérique au sein de ses FabLAB. Conçu pour les jeunes des QPV en situation d’insertion, ce dispositif prépa apprentissage est labellisé par la Grande école du numérique

Porteur : Le PôleS - Pôle d’Orientation vers l’Emploi par l’Economie Sociale et Solidaire - Villeneuve la Garenne.

Territoire de déploiement : Villeneuve-la-Garenne, Pierrefitte-sur-Seine, Pantin, Vitry-sur-Seine, Gonesse, Paris 18e, Poissy.

Problématique : Un FabLab se définit comme un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, numériques et non-numériques dans l’objectif de « faire soi-même » et « avec les autres ». Dans leur grande majorité, les habitants des quartiers populaires et a fortiori les jeunes ignorent l’existence de ces lieux et s’ils en ont connaissance, ils n’en franchissent que très rarement la porte. Comment leur permettre en ce cas d’accéder plus facilement à ces lieux, à ces savoirs et à ces savoir-faire et découvrir les métiers du numérique ?

La solution apportée : Le programme Fabrik Ton Parcours propose un accompagnement à destination de jeunes de 16 à 29 ans dans la construction d’un projet professionnel depuis la découverte du métier, la validation d’un projet et la recherche et la poursuite d’une formation ou une entrée sur le marché du travail. Pendant 3 mois, les jeunes bénéficient gratuitement de modules de découverte du numérique au sein du Fablab (programmation, modélisation 2D et 3D, utilisation de machines numériques, etc.) et d’un accompagnement dans la construction du parcours socioprofessionnel (ateliers collectifs et accompagnement individuel).

Ce dispositif Prépa Apprentissage est labellisé par la Grande École du Numérique et ne demande pas d’avoir des connaissances préalables sur le numérique. Il s’adresse à des jeunes résidents des quartiers prioritaires et ayant un niveau d’étude bac ou inférieur. Les apprenants auront la possibilité de faire une demande d’aide financière sur critères sociaux via le CROUS sur la durée du programme.

Le programme se déroule en 228 h dont 91h de formation, à raison de 3 jours par semaine au sein du fablab.

Mots clés

FABLAB