Depuis le 1er janvier 2024 Pôle emploi est remplacé par France Travail. Outre ce changement de nom, une réforme de l’accompagnement des personnes sans emploi et du service public de l’emploi entre progressivement en vigueur durant l’année 2024.
La loi pour le plein emploi, promulguée le 18 décembre 2023, a prévu la création de France Travail. Ce nouvel opérateur du service public de l’emploi a remplacé Pôle emploi à compter du 1er janvier 2024, avec des missions élargies et un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi.
Un changement de nom
Le nouvel opérateur France Travail conserve l’ensemble des missions qui étaient confiées à Pôle emploi. Le changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo. L’opérateur a également intégré la nouvelle appellation à sa communication et à ses services numériques :
- le site www.francetravail.fr permet aux demandeurs d’emploi d’utiliser leur espace personnel, de consulter les offres d’emploi et les actualités de l’emploi, et d’accéder à l’ensemble des services numériques de l’opérateur ;
- le portail mesevenementsemploi.francetravail.fr permet de consulter le calendrier des événements de l'emploi et de s’y inscrire ;
- les applications mobiles de France Travail permettent d’accéder aux services numériques de l’opérateur depuis son smartphone.
Création du Réseau de l’emploi
La loi crée le « Réseau de l’emploi », qui sera progressivement mis en œuvre durant l’année 2024, afin de permettre la coordination des missions relatives à l’accueil, à l’orientation, à l’accompagnement, à la formation et à l’insertion des personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Le Réseau de l’emploi sera composé de France Travail, des Missions locales, du réseau des Cap emploi, et de différents services publics pilotés par l’Etat ou les collectivités locales. Il sera doté d’un système d’information commun. Des organismes publics ou privés œuvrant dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’insertion pourront également participer au Réseau pour l’emploi.
Un comité national pour l’emploi et des comités territoriaux pour l’emploi permettront de définir les orientations et le fonctionnement du Réseau de l’emploi.
Inscription automatique auprès de France Travail
Au plus tard d’ici au 1er janvier 2025, l’ensemble des personnes sans emploi seront inscrites automatiquement auprès de France Travail (dont les jeunes accompagnés par les missions locales).
Les personnes inscrites auprès de France Travail bénéficieront d’un diagnostic global qui permettra leur orientation vers un organisme référent en fonction de leurs besoins d’accompagnement. Les missions locales demeurent les premiers interlocuteurs pour les jeunes sans emploi (décision d’orientation du jeune et accompagnement).
Raphaëlle Pienne