Aller au contenu principal

ARIA : un programme pour mieux repérer, accompagner et insérer les jeunes autistes

Logo programme ARIA

Le programme de formation ARIA (Accompagner, Repérer et Insérer les personnes Autistes) est désormais accessible en autoformation via une plateforme d’appui à la professionnalisation conçue par l’Agefiph. Les conseillers des Missions Locales, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de l’emploi et de la formation, pourront y enrichir leurs connaissances en matière d’accompagnement des parcours des personnes autistes.

Le programme ARIA vise à mieux repérer les jeunes avec troubles du spectre autistique (TSA) et les accompagner vers l’emploi. Concrètement, il est organisé autour de deux parcours de formation : le premier est généraliste et le second plus approfondi sur la compréhension du fonctionnement autistique, de la démarche diagnostic et des dispositifs mobilisables. Chacun de ces parcours comprend des capsules vidéo pédagogiques ainsi que des séries de quiz. Un kit et un résumé des aides existantes sont également mis à disposition des employeurs pour les aider à comprendre pourquoi et comment recruter et accompagner des personnes avec autisme.

Porté par une phase pilote, le programme ARIA a été mis en place en plusieurs étapes. Dans le cadre de séquences en présentiel et de webinaires organisés entre 2021 et 2023, il a d’ores et déjà permis de toucher près de 1 200 conseillers et référents handicap au sein des Missions Locales. Aujourd’hui et en lien avec la stratégie 2023-2027 de l’Agefiph, il est accessible en autoformation depuis une plateforme d’appui à la professionnalisation.

En savoir plus sur le projet ARIA :

Unml.info