La DRIEETS Ile-de-France lance un appel à projets FSE+ dédié à l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans.
Le FSE+ regroupe plusieurs anciens fonds de la période 2014-2020, dont l’Initiative pour l’emploi des Jeunes (IEJ). Ainsi, l’emploi des jeunes constitue dorénavant une priorité centrale qui mobilisera pour la première fois, au titre de la Priorité 2, une enveloppe dédiée équivalente à 20% des crédits du Programme national FSE+ 21-27. Des actions consacrées à l’insertion des jeunes pourront donc être cofinancées partout en Ile-de-France, là où l’IEJ ne pouvait être mobilisée qu’en Seine-Saint-Denis. Autre nouveauté, la tranche d’âge du public « Jeunes » a été élargie : de 15 à 24 ans, elle est désormais comprise entre 15 et 29 ans.
Les actions visées par cet appel à projets sont nombreuses : actions de repérage des publics, mise en réseau des acteurs, promotion de l’apprentissage, etc.
L’accent sera porté sur les jeunes les plus en difficultés, notamment : les jeunes ni en études, en emploi ou en formation, dits NEETs (Not in Education, Employment or Training), les plus défavorisés, non connus du service public de l’emploi ou parfois définis comme « invisibles ».
Europeidf.fr