Principal enseignement de cette édition 2022 : la part de demandeurs d’emploi qui cherche un métier dans le numérique augmente de 6% en 2021 par rapport à 2020, et cette évolution est particulièrement visible chez les moins de 35 ans issus des quartiers prioritaires.
Créé il y a 3 ans, l’indice Diversidays - Pôle emploi est établi sur la base de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Il compare la part des demandeurs d'emploi recherchant un emploi dans les métiers du numérique, à l’échelle nationale et régionale, à celles des demandeurs d'emploi issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, des Zones de Revitalisation Rurale et évalue l’impact d’autres critères de discriminations potentielles (genre, âge, handicap). Cet indice vise à mesurer et mettre en évidence les écarts entre ces différentes catégories de demandeurs d'emploi.
Parmi les points clefs de l’étude :
- En 3 ans, pour les jeunes issus des QPV de moins de 35 ans, la propension à chercher un métier dans le numérique a augmenté de 13%. Ce chiffre s’établit à 14% pour les moins de 25 ans. C’est la progression la plus significative de l’étude.
- La propension des femmes à chercher un métier dans le numérique augmente entre 2018 et 2021 (+11 %) mais elles restent globalement sous-représentées (le profil type étant à 77% un homme). En 2021, un homme est 5,7 fois plus enclin à chercher un emploi numérique qu’une femme de QPV et 6,6 fois qu’une femme de ZRR.
- L’Ile-de-France reste la région la plus représentée en termes de demandeurs d’emploi sur ces métiers puisque que la moyenne des demandeurs en Ile-de France est de 5,5% contre 3,1% en moyenne nationale.
Pôle emploi