Aller au contenu principal

Programme Avenir jeunes : dispositif Parcours entrée dans l’emploi (PEE)

Objectifs / missions

Le PEE permet de construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d'accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l'emploi.
Les compétences du socle CléA ainsi que les compétences linguistiques sont travaillées tout au long de la formation (le niveau « A1.1 » étant requis).


A ce niveau de langue, la personne est capable de : comprendre des énoncés simples (énoncés lentement et distinctement) pour satisfaire des besoins concrets.

Le PEE est gratuit et propose cinq modules de formation, dont un module « projet professionnel » qui comprend des stages en entreprise, des plateaux techniques, etc. La formation se déroule à temps plein (35h hebdomadaires).

Le PEE peut être combiné avec la Garantie Jeunes.

Rémunération

Rémunération possible sous conditions + protection sociale + gratuité des transports

Durées

De 2 semaines à 8 mois

Jeunes de 16 à 25 ans, mineurs non accompagnés suivis par l'ASE, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA

Jeunes possédant au moins le niveau A1.1, à l’oral ou à l’écrit, du Cadre européen commun de référence en matière de maîtrise de la langue.

Présentation détaillée des différentes modalités d’accueil des publics bénéficiaires (accueil individuel/collectif, questionnaire préalable d’évaluation des besoins, etc.).

Le stagiaire est, dès l'entrée, positionné en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes et aux compétences du socle CléA.

Un plan d'action, combinant des modules de formation, lui est ensuite prescrit afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Cinq modules peuvent lui être proposés : "projet professionnel", "communication", "technologies de l'information et de la communication", "projet collectif", "remise à niveau en situation professionnelle".

Des stages en entreprise, des plateaux techniques et des passerelles de découverte de l'apprentissage et des métiers sont proposés au sein du module "projet professionnel".

Organismes de formation, référents des missions locales, de Pôle emploi, des CIO, de CAP emploi, etc.

Les prescripteurs sont :

  • les Missions locales ;
  • les Missions de lutte contre le décrochage scolaire, pour les jeunes qu’elles suivent ;
  • les Cap Emploi ;
  • Pôle emploi ;
  • les travailleurs sociaux ;
  • les clubs de prévention ;
  • les structures relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse ;
  • les services pénitentiaires d’insertion et de probation ;
  • diverses autres structures, en particulier associatives, œuvrant auprès de ce public.

Conseil régional Ile-de-France

Aucune participation financière n’est demandée au stagiaire