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Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Objectifs / missions

Les MLDS visent à prévenir l’abandon scolaire précoce, à mobiliser les ressources de proximité (acteurs locaux, associations, collectivités), accueillir et remobiliser les jeunes qui risquent de quitter ou ont quitté le système éducatif, former et qualifier les jeunes par des remises à niveau, stages, notamment.

Chaque Rectorat compte une MLDS, rattachée au Service académique d’information et d’orientation (SAIO).

Les actions proposées par la MLDS sont modulables. A chaque rentrée scolaire, un dispositif de repérage permet d’accueillir les jeunes non affectés, en rupture de parcours ou qui ont manifesté des signes de décrochage et de déterminer par la suite, les actions à mettre en place selon les différents profils.
L’objectif premier de ces actions est de remobiliser les jeunes dans une dynamique de formation par un accompagnement individualisé.

Rémunération

Pas de rémunération

Durées

Pas de durée

Jeunes de plus de 16 ans en voie de déscolarisation ou sortis du système scolaire sans possibilité immédiate de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle, sans qualification, sans solution.

  • Mise à niveau systématiquement les connaissances (consolidation du socle commun et mise en valeur des compétences transversales), la préparation active de l'orientation et la construction du projet personnel et professionnel ;
     
  • Gestion des périodes de stages en entreprise ;
     
  • Mise en place des actions facilitant l'accès au diplôme et à la qualification afin d'aider l'élève à préparer à nouveau tout ou partie d'un examen et de le faire bénéficier d'actions d'accompagnement vers l'emploi.

DASEN, IEN-IO, coordonnateurs enseignants de la MLDS

Les EPLE (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels) sont les premiers acteurs de la prévention du décrochage. La communauté éducative étant mobilisée pour encourager la persévérance scolaire.

Rectorats

Aucune