Aller au contenu principal

Maisons des jeunes de la culture (MJC)

Objectifs / missions

Responsabilisation et automatisation par des activités musicales, artistiques, sportives.

Rémunération

Pas de rémunération

Durées

Cela dépend du projet

Enfants et adultes

Accès libre

Les 79 MJC d’Ile-de-France accueillent chaque année un demi-million de personnes dont 41 % de jeunes de moins de 26 ans. Elles comptent 63 000 adhérents de plus de 16 ans.

 

Le projet associatif de la MJC est défini et porté par son conseil d’administration, et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Les activités proposées par l’association prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Ces pratiques visent à permettre l’épanouissement de chacun dans l’intérêt du collectif. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité, etc. En fonction de leur implantation géographique, urbaine, péri-urbaine, rurales, les MJC sont conduites à intervenir sur des champs variés, auprès de publics différents.

 

Animateurs

Les MJC sont au cœur de partenariats transversaux dans leurs villes d’implantation : services municipaux, établissements d’enseignement, établissements culturels et sportifs, clubs de prévention, institutions culturelles, missions locales, commerçants et entreprises du territoire.

 

Municipalités, départements, région, CAF, Etat

Selon les actions et les projets : gratuité ou cotisation annuelle à une activité, ou tarif modeste pour spectacle ou autre événement. L’adhésion à la MJC est payante, autour d’une dizaine d’euros, et donne le droit de vote à l’assemblée générale.

Cartographie des MJC en Ile-de-France

Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France
Tél : 01 49 72 51 90
contact@mjcidf.org