Aller au contenu principal

Logement

Les aides personnelles au logement

Les aides personnelles au logement sont accordées aux personnes en fonction de leurs ressources afin de les aider à payer le loyer de leur résidence principale.

L’allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière allouée par la Caf (Caisse d’allocations familiales). Elle fait partie des aides au logement, comme l’APL et l’ALS. Son objectif est de réduire le montant du loyer. La situation familiale est la raison principale de l'éligibilité à l’ALF.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13132

Les locataires et les résidents en foyer peuvent bénéficier de l’Aide personnalisée au logement, bien connue sous le nom d’APL, pour les aider à financer une partie de leur loyer.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006

L’Allocation de logement sociale (ALS) est l’une des trois aides au logement versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle est versée lorsque l’assuré social ne peut bénéficier de l’APL ou de l’ALF.

L’ALS est une aide financière qui vise à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’un emprunt immobilier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1280

Les lieux d’accueil et d’hébergement

La liste ci-dessous regroupe des établissements d'urgence, d'insertion et des établissements spécifiques pour les jeunes participant à l'offre d'hébergement.

L’ALJT propose des studios meublés et équipés à partir de 410€ par mois toutes charges comprises (eau, chauffage, électricité et services) avant déduction APL. Toutes les résidences sont conventionnées par la CAF. Les résidents sont âgés de 18 à 32 ans en mobilité professionnelle ou dans des parcours d’insertion. Ce sont des jeunes en 1er emploi (CDI, CDD ou intérimaire), des jeunes en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), des stagiaires en formation professionnelle ou des étudiants.
https://www.aljt.com/

 

Toute personne souhaitant solliciter le Samu social peut composer le 115. C’est un numéro unique, vert. Des opérateurs traitent les demandes des personnes selon une évaluation de la situation.
Pour les demandes d’hébergement en urgence, la plateforme s’appuie sur les disponibilités en centre d’hébergement d’urgence ou encore en prise en charge hôtelière.

Les Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortant de prison.
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/readaptation-sociale/centre-hebergement---reinsertion-sociale--c-h-r-s---214/rgn-ile-de-france/Organismes.html


 

Un centre maternel est un établissement qui propose une solution d’hébergement aux femmes enceintes et aux jeunes mères isolées.
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/protection-de-l-enfance/etablissement-d-accueil-mere-enfant-166/rgn-ile-de-france.html