Aller au contenu principal

Nouveau rapport : « L'avenir se joue dans les quartiers pauvres »

Infographie Institut Montaigne

L'Institut Montaigne publie le rapport L'avenir se joue dans les quartiers pauvres, qui fait le récit de 24 heures dans la vie d'habitants des quartiers populaires et contient 31 propositions opérationnelles afin d'améliorer leurs conditions de vie au quotidien.

Loin des discours incantatoires sur les quartiers pauvres, ce rapport met les habitants au centre des réflexions. Si le premier rapport de l'Institut Montaigne sur la situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), paru en 2020, se caractérisait par une approche dite « macro » des idées reçues sur ces quartiers, ce nouveau rapport est consacré à l'énoncé de propositions concrètes, davantage « micro ». Le point de départ des réflexions n'est pas l'offre existante de politiques publiques mais, au contraire, la demande des habitants.

Pour ce faire, le groupe de travail de l'Institut Montaigne est allé à la rencontre de celles et ceux qui vivent, travaillent et élèvent leurs enfants dans ces quartiers. Il s'est intéressé au quotidien des habitants, à leurs besoins, en posant des questions en apparence simples mais aux réponses complexes, tout au long d'une journée-type dans la vie d'un habitant de ces QPV.

Mots clés

QPV ORIENTATION

Institut Montaigne